Le Burn Out :


Le burn out est, dans notre société actuelle, une souffrance insidieuse, dangereuse, et onéreuse. Ces manifestations en sont spécifiques, entre stress, tension excessive et dépression. Elle se traite en une intervention ciblée et multidisciplinaire. Le burn out est un syndrome qui prend toute son importance dans notre monde professionnel. Il ne survient qu'après une évolution plus ou moins longue, graduelle, selon la durée et la force des stresseurs auxquels sont exposés l'individu - selon également la personnalité, la capacité de résistance de ce dernier, créant ainsi chez l'individu :

la confusion, la frustration puis le désespoir.

C'est dans tous les cas, la conséquence d'un processus long et d'une accumulation de stress et mal-être sur la durée.


Exemple de travail en art-thérapie :

Dessin à la craie - Réalisation 1ere séance :

1ère partie de gauche : Le patient en situation de burn out, en proie aux flammes.

2ème partie centrale : Période de désespoir, et appel à l'aide (prise de recul impossible)

3ème partie de droite : But de l'accompagnement. Retrouver équilibre et bien-être.


Une intervention en hypnose ou en art-thérapie est une vraie chance d'accéder à son inconscient, à ses émotions, à ses sentiments enfouis au plus profond de soi.

En se servant de la création artistique, ou de l'état hypnotique, elle pénètre les problématiques qui amènent à un burn out, en faisant prendre conscience des contradictions, en matérialisant ou exprimant la souffrance jusqu'à en sortir complètement et durablement.


Exemple de travail en art-thérapie :

Peinture et dessin - Réalisation en dernière séance :

Devenir acteur de mieux-être.

La patiente a symbolisé sa nouvelle force et sa reprise en main de la situation en incluant au tableau sa propre main. Elle a ensuite développé différentes recherches qui s'inscrivaient en celle-ci pour montrer son potentiel, sa nouvelle énergie. Elle va à la rencontre des autres énergies, des autres personnes, des épreuves, mais elle est enfin prête. Elle a imaginé sous sa main une force renouvelée, un cercle protecteur. Par les couleurs, elle a exprimé sa perception de la vie, tantôt sombre, tantôt claire, tantôt nuancée, mélangée... (cette dernière œuvre est accrochée chez elle pour se rappeler cette période où elle a reprit sa vie en main)



En cas de burn out, le coaching s'avère une vraie solution, car même si la plupart du temps nous savons seuls réajuster nos comportements, dans ce cas précis, la prise de recul n'est plus possible seul. Pour retrouver petit à petit notre centre d'équilibre, l'art thérapie nous permet de bénéficier d'un accompagnement complet, du soutien, de l'aide, sans jugement, pour mieux nous connaître, changer notre regard, mieux communiquer, mieux nous organiser, relativiser... redevenir acteur de notre vie. La souffrance née souvent entre notre idéal et les contraintes de la réalité qui restreignent toutes concrétisations. L'être humain peut être anéanti entre ce qu'il devait faire, ce qu'il aimerait être et les paramètres favorables ou non pour y parvenir. C'est souvent ainsi qu'un burn out se termine. La diminution de l'accomplissement personnel qui nous perd dans un quotidien fragile où nous ne savons plus réellement ce que nous voulons. Cette société qui nous entraine dans un tourbillon d'envies et de stress que nous n'avons pas vraiment décidé jusqu'à une étape dépressive.

_________________

Une intervention thérapeutique comme l'art-thérapie est d'ailleurs un très bon moyen de freiner l'évolution d'un burn out. En donnant forme à sa créativité, on se soigne aussi. Par l'expression artistique, on se libère, on s'exprime, on dépasse son mal être, on se valorise, on s'apaise, voire on guérit des traumatismes souvent enfouis au fond de l'inconscient.

 

Exemple de travail en art-thérapie :

Collage et recherches personnelles en séance hebdomadaire pour un burn out.

Analyse et échange avec la patiente, travail sur son histoire, sa personnalité.

Parler d'émotions, d'estime de soi, de moments forts, d' échecs mais surtout de réussites...

 

 


Le burn out n'est pas une fatalité.

Avec les solutions apportées par des méthodes comme l'hypnose ou l'art-thérapie, le burn out pourrait presque devenir une chance, comme une opportunité, de se retrouver, de mieux se connaître, de mieux vivre. Un formidable accélérateur d'apprentissage et un très grand avantage, sur le chemin de notre évolution personnelle...