Les émotions (et les sentiments) font parties intégrantes de nos vies.
Elles sont présentes à chaque instant et on ne peut les empêcher de se manifester dans le quotidien. Il nous arrive trop souvent de considérer nos émotions comme des obstacles, des erreurs ou des faiblesses. Nous cherchons à les contrôler, à les gérer ou pire, nous les ignorons ou les empêchons de se manifester.
Pourtant, toutes nos réactions émotives sont là pour nous adapter à chacune des situations de notre vie. Nous ne les pensons pas , nous ne faisons que les ressentir. Elles peuvent nous être très positives, provoquant en nous, un sentiment de bonheur, de gaité ou d'éminence ; elles peuvent également nous être très négatives, nous dévoilant un sentiment désagréable, de colère ou de tristesse. L'esprit comme le corps s'en trouvent affectés. Le comportement d'un individu, voire son langage non-verbal, s'en trouve également modifié.
C'est pourquoi, dans un but de développement personnel et de mieux-être, il appartient à chaque être humain, d'identifier ses propres comportements, ses propres réactions.
Les émotions de base nous permettent de faire face à différents problèmes de la vie courante en réagissant de manière rapide et temporaire. Elles sont parfois exagérées comme les sentiments de passion, d'amour ou de haine. Elles peuvent faire parties des émotions affectives et primaires comme la peur, la colère, la joie, la tristesse... Elles connaissent alors un début et une fin assez brèves. Cependant elles peuvent naître d'un choc psychologique et laisseront une émotion négative durable et plus longue, parfois ancré profondément en nous... Ignorer ses émotions peut aller jusqu'à affecter notre santé. C'est notre corps qui finit par devenir la voix de nos douleurs : du simple mal de ventre, rougeurs, ... jusqu'aux troubles physiques plus importants comme les ulcères, troubles cardiaques, insomnie, maladies.... Ce sont des cris d'alarme de notre organisme qui n'en peut plus.
Entamer un travail sur ses perceptions psychologiques peut nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible à chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme utiliser un système de navigation très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination : Notre bonheur.
Nos émotions en sont la partie la plus importante et servent à nous guider : Elles nous fournissent l'information nécessaire et les indices utilisables au quotidien. Nos sentiments et émotions nous informent continuellement sur la situation dans laquelle nous sommes et sur notre état intérieur. Plus précisément, cette vie émotive nous renseigne sur l'effet des événements et de nos propres actions sur notre équilibre intérieur. A chaque moment, nos réactions émotives nous indiquent dans quelle mesure nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits. Elles nous montrent jusqu'à quel point la situation ou les événements nous conviennent vraiment.
Ne pas prendre conscience de la cause de ses émotions, ou avoir une mauvaise gestion de celles-ci, peut empêcher d'analyser
ses propres causes émotionnelles.
Si ces causes sont inassouvies, ou ignorées, des émotions négatives peuvent en découler, comme la colère, l'irritation, l'anxiété, la rancœur, la jalousie... des sentiments d'hésitation dans ses relations, de confrontation dans sa communication, de méfiance ou d'injustice dans sa position (sociale, professionnelle etc..), de rejet dans sa reconnaissance voire de violence et de rage... Il faut pouvoir analyser ce qui les procrée au lieu de se laisser emparer par elle, car les actions qui en résultent sont très négatives elles-aussi, et viennent en contraires aux intérêts de la personne qui peut alors très mal réagir en privilégiant par exemple la solitude ou le retirement, bloquant toutes nouvelles pensées et pouvant aller jusqu'à un comportement sournois et hypocrites. Ces frustrations peuvent même s'accumuler libérant des sentiments de plus en plus intenses voire même disproportionnés. La force des émotions reflètent alors, non seulement la réaction à l’évènement particulier à l'occasion duquel elle se manifeste, mais également à celle accumulée dans plusieurs autres situations analogues. Cette réaction se trouve excessive pour la situation présente, mais est exactement de la bonne intensité pour s'adresser à l'ensemble des situations auxquelles la personne a refusé de réagir;
C'est pourquoi il est très important de prendre en considération que chaque sentiment est porteur d'un message particulier.
Impossible donc de nous dissocier de nos émotions.
Elles peuvent réduire à néant notre mental et notre vie quotidienne si nous n'apprenons pas à les comprendre et les accepter.
C'est pourquoi l'hypnose comme l'art-thérapie sont des très bons outils de développement personnel et nous permettent par l'état hypnotique ou l'expression artistique de mieux nous connaitre, de mieux communiquer, de se reconnecter à son corps et ses ressentis.
Laissons nos émotions devenir notre guide le plus sûr, offrons-nous cette aide précieuse pour une nouvelle vie dont le but premier sera notre bien-être.